Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
4 octobre 2018

randonnée du 4 octobre 2018 - la pommeraye(14) 8,3km

 

    Pour cette rando de début d’automne nous avions choisi la suisse normande comme terrain d’expression.

 

Nous sommes partis de la Pommeraye. Nous descendons la D168b jusqu’à l’entrée du château. Nous le contournons sur deux cotés puis allons vers Cossessville. Nous passons devant la mairie puis, pour éviter la départementale, allons tout droit vers le Manoir où quelques propriétés intéressantes (au regard) se dressent.

 

A droite le chemin de Cossesseville au Pont d’Ouilly plonge jusqu’à l’Orne, par les rochers de Brisevieille. Nous sommes sur Pierrefitte en Cinglais à la Bijude. Ce hameau se nomme dorénavant la Rustiquerie. Derrière la maison nous remontons par le chemin du Bois au Bœuf (le Bœuf étant un lieu-dit de Pierrefitte). Au sommet, sur la gauche un chemin d’exploitation plonge vers le ruisseau de St Clair. Nous le longeons pour retomber dans le chemin d’Orival au But.

 

Nous suivons le ruisseau d’Orival pour déboucher sur la D23. Par la petite route en face (coté le Jardin) nous arrivons devant l’entrée du Château-Ganne. Nous franchissons le premier talus, limite de la basse-cour extérieure. De braves soldats en bois gardent efficacement l’entrée de la première basse-cour. Le pont-levis a été remplacé depuis des lustres par une passerelle dont les garde-fous sont plessés (rameaux de bois tressés formant une palissade ; le nom plessis vient en partie de de cette construction).

 

Les 32 randonneurs contournent l’édifice par le coté le plus escarpé, donc par la droite, et suivent la lisière du bois pour revenir à l’arrière du château de la Pommeraye. Nous continuons le chemin de la Pommeraye au Pont d’Ouilly qui débouche devant l’église.

 

L’heure de se restaurer est la bienvenue ; en effet les randonneurs sont plus calmes qu’à l’accoutumée. Une petite fatigue due au parcours ? C’est vrai que plus de 6kms de chemins sur les 8,3, dans un relief accidenté peut engendrer cet état passager. Déjà, avant le café, on sentait bien que la forme revenait…

 

Prochaines randos :

 

-le jeudi 1er novembre (férié) sur Aunay/Beauquay

-le jeudi 06 décembre sur Lénault

 

Rendez-vous à 14h sur la place du Plessis-Grimoult, pour le covoiturage

 

photos de la rando ici

 

 

pommeraye

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité