Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
1 novembre 2018

randonnée du 1 novembre 2018 - bauquay 7,2km

 

    Cette première rando de l’heure d’hiver tombait le 1er novembre. Pas de route ni de chemin au départ mais des pavés, avec un rendez-vous sur la Place du Champ de Foire d’Aunay.

 

    Tous les chemins étant concentrés sur Bauquay, nous avons donc pris la route de Villers et, après le silo, nous sommes entrés dans le nouveau quartier du Maupas. Il étouffe la ferme ancienne. Deuxième à droite, 2 maisons à gauche plus loin, un sentier traverse la propriété du n° 47 de la rue de Caen.

 

    En montant, première à gauche ; nous tournicotons entre chemin sablé, sableux ou sablonneux (on a le choix…!) et chemin goudronné, pour descendre sur le« périph » d’Aunay.

 

    Tout près du moulin le chemin permet d’entrer dans Bauquay (sans le « e » après le « B », voir et écouter la vidéo). Sur la droite nous gravissons les Monts (l’ancien chemin était en ligne droite et débouchait en face de l’église. Superbe vue sur Aunay et sur St Georges. Nous croisons l’ancien chemin du Plessis-Grimoult à Villers, sans doute l’ancienne voie romaine Les Forges/Bayeux, pour l’emprunter par la gauche. A droite nous descendons le chemin creux jusqu’à l’église Ste Marie, Notre Dame et actuellement St Mathieu. Petit tour de l’édifice où un parking devrait voir le jour. Quelques mètres vers Caen (le chemin des Landes) et nous sommes aux Perquettes.

 

    A gauche un chemin ombragé et creux permet de remonter vers la Lande. Cette ferme est sur le Mesnil au Grain et donc, tout naturellement,...un grain s’est abattu ! Pas violent. Nous rentrons à nouveau dans Bauquay par le chemin de la Roquette et donc la petite pluie cesse.

 

    Dans ce chemin au 19ème siècle un hameau avec environ huit maisons, alignées, existait ; il se nommait la Rivière. Il reste une ruine.

 

    Nous revenons par le Moulin d’Aunay, traversons la route de Port en Bessin à Falaise, pour se retrouver à 21 autour de la table dressée sur le Champ de Foire, pour la sempiternelle collation.

 

 

 

 

 

 photos de la journée ici

 

lire148

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité