Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
22 novembre 2018

randonnée du 6 décembre 2018 - lenault 7,3km

 

 

    Pour cette 60ème rando mensuelle les 27 randonneurs sont partis de la place de la mairie de Lénault. Au menu 7,3kms par temps gris, sans pluie, avec quelques chemins boueux, mais c’est de saison.

 

    Nous prenons la direction du Jardin puis à gauche le chemin de la Chauvinière. Nous débouchons dans la Rue Faitrey. Au Hamelet nous traversons la route. Nous contournons la Caucesserie. A la fourche nous nous engouffrons, sur la droite, dans le GR. Nous franchissons le ruisseau de la Fosse à gué. Aussitôt à gauche le chemin nous amène à la ferme de la Fosse.

 

    Arrivé à la D108, nous passons à la Saulnerie pour continuer par le chemin de St Vigor. Il débouche à la jonction des D108 et 298. Sur notre droite, avec la végétation dégagée, se découvre l’ancien autel en ciment. Les processions sont terminées depuis quelques années.

 

    Au pont de Marsangle se trouve la chapelle reconstruite sur St Jean le Blanc. La partie historique devait la concerner, mais l’actualité en a décidé autrement ; en effet en 1388 un péage existait à ce pont pour franchir la Druance. Et donc nous avons abordé les impôts, de naguère à aujourd’hui (voir la vidéo). La photo de groupe montre symboliquement le blocage du péage du pont de Marsangle par des gilets jaunes.

 

    Nous repartons sur la D298, direction les Isles. 300 mètres plus en avant un chemin sur la gauche, ressemblant plus à une entrée de champ par son accès, remonte vers la Caucesserie. Tout droit nous reprenons le GR pour franchir à nouveau le ruisseau de la Fosse ; en effet la particularité de ce circuit est sa composition de 3 boucles. La cause est la suppression du chemin dans le bourg, derrière le restaurant « des 2 ifs ».

 

    Cette fois-ci après le ruisseau nous partons à droite, dans le chemin de la Saulnerie au Hamelet. Au débouché nous poursuivons sur la route, par la gauche, vers le Jardin. En face du calvaire le chemin de Caen se profile. Nous passons devant la Baloudière où naguère le château du seigneur local, Radulph, était érigé. Nous débouchons sur la D166b afin de boucler le circuit.

 

    Pas besoin d’utiliser le préau de l’ancienne école pour s’abriter, la collation autour de la table communale était plutôt sympathique.

 

Prochaine rando :

 

Le jeudi 03 janvier à 14h00 au Plessis-Grimoult

Départ de la salle polyvalente (D108, route d’Harcourt)

 

La rando sera suivie de la présentation de la 6ème saison

 

photos de la journée ici

 

uu155

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité