Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
6 juin 2019

randonnée du 6 juin 2019 -champ du boult - st michel de monjoie 15km

Pour notre 4ème rando sur une journée nous avions rendez-vous dans le pays chambourin. A 10h00 pétantes nous sommes partis du pied de l’église de Champ du Boult, donc.

 

    Au menu de la journée des pilets et des bœufs mais pas de picaut. Dans ce paysage modelé par l’homme pour l’extraction du granit, les picauts sont les ouvriers utilisant des pics pour façonner diverses pièces.

 

    Partis à 34 vers Montjoie nous rentrons dans les premiers chemins creux où les clôtures sont construites avec des des plaques de granit accolées, les fameux pilets.

 

    Arrivés à la croix de l’Aubidière, à gauche le chemin de la Boele se profile. Nous arrivons au Hérisson. Le panneau d’entrée du hameau demande de faire attention aux enfants...et aux hérissons !

 

    Par le Bois Normand et en franchissant le ruisseau des Nouettes, nous entrons dans la Manche. L’arrêt historique (vidéo) se fait aussitôt car nous sommes devant une des 99 carrières abandonnées de Montjoie.

 

    Par le chemin non débroussaillé , nous passons...au Passage. Nous descendons jusqu’à la route. A gauche nous poursuivons, traversons la D39 et montons par le premier chemin vers St Michel de Montjoie.

 

    Arrivés au pied du musée, sur l’aire de pique-nique, nous dégustons le Kir offert par l’association, tout en observant le Mont St Michel. Une visite rapide au musée du granit-c’est gratuit !- après le casse-croûte, une photo de groupe devant la sculpture et c’est reparti pour les 34 randonneurs.

 

    Une légère montée pour contourner le château d’eau et nous arrivons aux Bourdonnières. Pendant la 2ème guerre mondiale, et c’était d’actualité car nous étions le 06 juin, un camp de Tsiganes était implanté dans la carrière de ce lieu-dit. La vidéo relate cet épisode.

 

    Nous arrivons à la chapelle des Nouettes et sa source miraculeuse qui est censée guérir les yeux. Une procession a lieu à cet effet le jour de l’Acension, au pied de la statue de Ste Claire. Chose étrange, aucun mouchoir n’est étendu.

 

    Nous revoici dans le Calvados. Quand les vaches broutent dans les prés on distingue mieux le boeufs ! Les bœufs sont ces pierres granitiques arrondies qui émergent de la terre. Nous repassons au Hérisson puis nous bifurquons à droite vers l’Anglaincherie. Nous traversons la D150 puis la route de la Sélinière pour sortir aux Bourdaines. Là sur la gauche, par la D82 nous retournons au bourg de Champ du Boult.

 

    Les 35 participants (34 le matin et 34 l’après-midi, question pour le BAC!) semblent ravis de cette journée.

 

Prochaines randos :

 

-le jeudi 04 juillet sur Longvillers

 

-le jeudi 1er août au Plessis-Grimoult, dans le cadre du 75ème anniversaire de la libération

 

photos de la journée ici

 

 

matin181

 

midi182

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité