Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
7 juillet 2023

randonnée du 7 juillet 2023-ondefontaine 8,3km

 

 Pour cette première rando de notre dixième année, les 56 randonneurs se sont élancés à 19h45 depuis Ondefontaine. Pénurie de chemins ruraux (privés, démantelés ou obstrués) dans cette commune, c’est donc vers Seulline que nous nous dirigeons. Passant par l’arrière de l’église, nous entrons dans le CR (chemin rural) dit des Bois de St Georges dont le premier tronçon est bien dégagé. Merci au riverain. Nous descendons vers Laumont. Au croisement routier nous prenons à gauche sur la D291a.

 

    Au lavoir de l’Oisonnière nous rentrons sur la Bigne et poursuivons sur le chemin du Tourneur à Aunay, bifurquons à droite vers le Jardin Jamet. Retour sur la D 291a pour aussitôt arriver à la Bignette, nom donné pour le monticule voisin. Bigne ou bignette vient de « bing », d’où prendre une bigne, avoir une bosse.

 

    Sur le CR 12 dit de la Burlière, nous arrivons à la maison isolée du Malais. A l’angle de cette maison nous entrons dans le chemin de l’église à la Paquetière. Le ruisseau franchi, nous revoici sur St Georges d’Aunay, à la Perdrière. Le hameau est magnifiquement restauré. Nous passons à la Jurée puis revenons à Laumont. Sur ce circuit en huit, nous retournons dans le CR 17, laissant sur notre droite le 1er chemin utilisé, pour continuer vers le Chêne Leroy, le roi des arbres et ses 6,50 m de circonférence. Ancien arbre exceptionnel, étouffé et dégradé par la plantation de sapins.

 

    Nous poursuivons, laissant les deux chemins débouchant sur la route de la gare, pour traverser cette dernière un peu plus haut. Un droite/gauche et nous montons le chemin de Longvillers à Ondefontaine. Il se nomme ancienne route de Villers-Bocage sur Ondefontaine. En arrivant sur cette commune nous apercevons le pylône de relais téléphonique et percevons les effluves de la collation.

 

photos de la journée ici

 

Prochaine rando :

Jeudi 03 août, au Plessis-Grimoult

RDV pour 19h30 à la salle polyvalente

 

carte

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité