Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
7 août 2014

randonnée du 7 aout 2014 parcours 8,8 km st jean le blanc - danvou la ferrière

 

IMG

 

 
Le départ de cette rando de mi-été a lieu devant l'église de St Jean le Blanc. Nous empruntons les chemins vicinaux direction les Bignettes, la Valette et les Montceaux.
De la nous descendons gentiment vers la Druance par le chemin à l'encaissement particulier; en effet nous sommes sur les lieux des anciennes forges de Danvou et les scories ou lettiers (laitiers) vitrifiés, provenant de de la fusion du minerai, jonchent le sol.
Ces forges englobaient la fonderie. Elles ont fonctionné entre le début du 17ème siècle et la fin 1786. Elles ont supplée celles de St Rémy. L'ensemble était très important et regroupait des halles, des affineries, des maisons pour les forgerons, un manoir, un étang, une écurie... et s'étalait sur les 2 communes. De nombreuses roues à aubes, des ponts pour tous usages desservaient ces forges. Pour sortir 200 tonnes de fer annuellement, entre 7 à 10000 stères de bois étaient nécessaires; ainsi le déboisement s'est opéré jusqu'à Cauville.
De nos jours il ne reste, sur Danvou, que la digue de l'étang; sur St Jean il reste, sur place, 3 habitations ainsi que les bâtiments des Montceaux.
Un des propriétaires a détruit l'essentiel de ces forges.
Nous continuons par Linoudel puis montons à Danvou par l'ancien chemin d'Aunay à Vire. Nous poursuivons vers le château du Perron sans connaître son histoire. Nous longeons la Druance et grimpons par le chemin des charretiers (ou de St Rémy), direction le Petit Binou. 
Avant la départementale, remontée par le chemin surplombant la Tortonne. Un petit arrêt au calvaire de la Corneille où la croix et le Christ ont souffert en 1944 et en 1987.
Il restait 200 mètres pour terminer.  
forges_de_danvou_doc    (pour telecharger le fichier texte des forges de danvou)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité