Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
6 août 2015

randonnée du 6 août 2015 parcours 8,8 km - st vigor des mézerets

    Le temps était agréable pour cette rando de milieu d'été. Départ du bourg pour aller direction Condé, sur la D105. Premier arrêt à la Verrerie. Comme son nom l'indique une verrerie a existé à cet endroit et ce pas avant le 15ème siècle ; en effet le verre transparent n'est apparu qu'à cette période. Mais auparavant ce hameau était le centre de St Vigor. Il a été rasé lors de la guerre de cent ans (1337/1453). Les parcelles cadastrées tout autour rappellent cette tragédie ; elles se nomment soit »les Vieux Villes », « les Batailles » ou « Longue Bataille ».

Un petit crochet par Canteil pour mieux s'élancer afin de monter le chemin de la Vieille (St Pierre).

Au sommet, à droite, nous poursuivons par le GR jusqu'à la Futaie. En face se dressait le château des Mezerets, d'origine primitive du 11ème siècle ; la famille de Clinchamp (sur orne) en détenant la seigneurie. Le temps et la main de l'homme en ont eu raison.

De ce superbe chemin ombragé on voit les collines de l'Orne sur un belle longueur, de St Pierre du Regard à Rully.

Par le GR de gauche nous pénétrons dans le bois des Mezerets, vers le moulin du Bœuf. Avant de descendre nous sommes obligés de bifurquer dans ce bois en se frayant un passage au milieu de la végétation sauvage ; en effet le chemin du bas répertorie dans les topos-guides n'existe plus depuis longtemps( tempête de 1999?). Autre solution, descendre et remonter par les routes...mais dans ce cas est-ce encore de la rando ?

Retour à la lumière, remontée légère du chemin de la Vieille, puis poursuite sur cette grande allée rocheuse et rectiligne vers la Corbière. Nous traversons cet hameau pour ressortir sur la D105 près du calvaire (coté Lassy).

Le retour sur la place devant la mairie se termine par des rafraîchissements appréciés.

 

st vigor des mezerets

 

 

 

 

vigor

 

 photos de la randonnée cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité