Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
1 octobre 2015

randonnée du 1 octobre 2015 parcours 8,4 km - le beny bocage

 

Pour cette sortie excentrée, 30 personnes s'étaient données rendez-vous place Gaston de Renty au Bény bocage. De sa vie de religieux missionnaire, cet homme construisit avec des ouvriers l'église de la commune en 1631. Il avait alors 20 ans. Cet édifice est singulier puisque sa tour carrée, avec gargouilles, ressemble à un minaret. Un buste à son effigie se dresse devant la mairie.

Nous passons devant la défunte gare de Carville. Par mesure de sécurité nous quittons la D56 pour Le Foucq, puis remontons au lieu-dit Les Trois Croix.

Par la plate forme de l'ancienne ligne SNCF (elle aussi défunte depuis le 1er juillet de cette année) Caen/Vire nous gagnons la tête de pont. Ce viaduc de 348m, inauguré en 1891, et ayant résisté aux bombes des alliés lors de la 2ème guerre mondiale, sera finalement dynamité le 13 juin 1970.

Un chemin en lacets nous descend au pied des piles en grès, derniers vestiges du viaduc. Pas dechance, le site touristique semblait fermé. Nous quittons Carville pour suivre la Souleuvre, tout d'abord sur La Ferrière-Hareng, puis en franchissant le Roucamps, nous entrons au Tourneur.

Des ruines du moulin de la Malherbière, nous continuons vers celui de Cervelle. Ce moulin à papier appartenait au 16ème siècle à Robert de Renty, le père de Gaston.

Après une belle remontée dans les sous-bois par le chemin de (la) croix, nous revenons au Bény par la Porte-Audry. Par les chemins vers la Heurtadière nous regagnons la capitale du canton. La vue plongeante et dégagée permet de dévorer des yeux l'église.

Cette 22ème étape se termine sous la halle. Le panneau retraçant son historique a disparu depuis peu. Construite entre 1710 et 1714, cette halle aux grains et au beurre, a une charpente en bois soutenue par 13 colonnes, elles-mêmes surmontées de chapiteaux en granit. De plus un clocheton domine la toiture. Elle a aussi servi de salle de cinéma. Une collation normande clôture cette belle journée.

 

* prochaine rando le jeudi 05 novembre, sur St Lambert.

 

 photos de la journée cliquer ici

 

 

 

 

 

 

imgo (5)

imgo (2)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité