Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
3 décembre 2015

randonnée du 3 décembre 2015 parcours 6,8 km - thury harcourt

 

La dernière rando de l'année a repris son habitude, une météo agréable. Nous partons de l'ancienne gare de Thury dont les discussions en leurs temps avaient été âpres du coté de Croisilles ou avec le duc d'Harcourt. Ni l'un ni l'autre ne voulaient la voie ferrée sur la rive droite de l'Orne. Finalement la partie calvadosienne de Caen-Flers-Laval sera ouverte 5 ans plus tard que la partie ornaise, en 1873.

Quelques mètres sur les trottoirs de la D6 pour monter le chemin des Monts Renouf, puis descente à gauche sur la sente (légèrement escarpée) de la Fontaine du Chastel. Nous quittons la partie de St Bénin pour aller au château.

Dans le mur de soutènement nous remarquons l'impact laissé par un obus tiré de la côte lors du débarquement du 6 juin 44.

Cet ancien château médiéval fut construit à l'époque de Raoul Tesson, le seigneur de Thury. Lors de la guerre de cent ans il fut occupé par les anglais et les navarrais. Le siège entrepris par le roi Charles cinq (l'ordi n'écrit pas les chiffres en latin!), avec l'aide du connétable Du Guesclin, durera 8 mois. Le paiement d'une rançon permettra de lever le siège. La famille d'Harcourt héritera de ce château et en 1635 elle en édifiera un nouveau.

Il fut libéré de l'occupation allemande le 13 août 1944 par les anglais. Il sera incendié vraisemblablement par les Waffen-SS.

Nous continuons en face par l'allée cavalière pour revenir, par la pisciculture, devant la gare afin de monter au hameau de la Queue du Renard. De cette ancienne partie de Croisilles nous prolongeons sur St Silly. Un vaste panorama permet d'admirer toute la ville. Pendant la dernière guerre mondiale sur ce plateau furent plantées des asperges et 40 canons anglais crachaient le feu.

Par le chemin du moulin du Breuil (sur Croisilles) nous entrons dans le bois des Costils d'Aunes, propriété de….la ville de Caen(tout comme la forêt de Grimbosq).

Sur la rive gauche de l'Orne se dresse sur son éperon rocheux le château de Matinbosq; il ne reste qu'une tourelle de cet ancien château féodal.

Le retour se fera sur la voie verte jouxtant la voie ferrée. Le soleil se cachera définitivement en entrant sous le tunnel du Hom.

Autour des tables une collation clôturera cette journée.

 

Asperges : nom donné aux pieux plantés pour éviter aux avions d’atterrir.

 

Prochaine rando : le jeudi 07 janvier, départ 14h00

 

photos de la journée cliquer ici

 

 

 

 

 

 

IMG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité