Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
4 août 2016

randonnée du 4 aôut 2016 périgny 8,8 km

 

C'est en territoire péruvien que c'est déroulée cette rando. Pas de péruvien parmi les 31 randonneurs au départ, donc de Périgny, mais néanmoins une marcheuse des Pyrénées. Il est à noter que nous en avions déjà eu deux du Gers.

Partis du hameau de la Commune (c'est le nom du bourg), nous tournons à droite à l'église. Quelques mètres sur la D166b puis nous nous enfonçons dans le chemin de la Rocque à la Vieille, jusqu'au pont de Becquerel.

Les pierres druidiques et leurs légendes se dressent devant nous. Nous sommes restés groupés de peur d’être attaqués par le Codrille. Cet animal surnaturel né d'un œuf pondu par un coq et couvé par un crapaud (beau couple!) est sensé effrayer et poursuivre les passants égarés…

Par la sente du Val Mérienne nous passons devant l'ensemble des vestiges du seul moulin à blé de ce village. Il alimentait les 5 boulangeries et ses 140 habitants. Alors que des « résistants-terroristes » l'occupaient, ils sera bombardé par les allemands.

Après la passerelle nous montons aux Hauts Champs puis arrivons au Bout De La. Avant ce hameau s'appelait différemment hameau Janvrin (ou Genvrin) ou hameau Biard. Ce nouveau nom a du mettre tout le monde d'accord !

Quelques pas sur la route, à gauche puis à droite, pour emprunter le chemin en direction de Lénault. Au ruisseau nous changeons donc de commune. Nous montons la route vicinale du Hamelet au Pont Bihot. Au sommet, sur la droite, un long chemin en faux plat, la rue Faitrey, nous propulse au bord de la D166b. Nous traversons pour aller tourner à la Motterie. Deux beaux chemins creux et ombragés (allumez les feux!), celui de Vassy à la croix de Cauville et la rue des Epillons, nous font revenir sur la même route départementale.

A gauche, direction l'église où nous nous arrêtons. Cette très ancienne bâtisse romane, connue avant 1205, a été entièrement reconstruite au 16ème siècle. Des temps anciens subsiste le porche (bouché) du coté nord.

Encore 500 mètres pour retourner sur la place du village. Nous nous installons dans l'ancienne boulangerie pour faire collation ; sa table et ses bancs en granit, en plein-air, servant de décor.

 

PROCHAINES RANDOS : le jeudi 1er septembre, départ du covoiturage à 14h pour Montchauvet

le jeudi 6 octobre, même horaire, sur Parfouru sur Odon 

  

 

 photos de la journée ici

 

IMG_0002

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité