Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
7 juin 2018

randonnée du 7 juin 2018 - cahan(61) 13.6 km

    Pour cette 3ème rando à la journée nous avions rendez-vous dans l’Orne sur la commune de Cahan. Partis de la salle des fêtes du Rocray devant une partie de l’ancienne usine Ferodo (de sinistre mémoire pour ses anciens salariés), nous franchissons aussitôt le Noireau, frontière avec Pont d’Ouilly et donc du Calvados. Ici se dresse le plus large séquoia de Normandie, plus de 10m de circonférence.

 

    Une dizaine de marches avalées, nous montons le chemin des Bunellèes puis celui des Grelets (piste de moto-cross). Vingt mètres avant la D911, nous continuons par le chemin de Bretagne.

 

    Arrêt à la chapelle St Roch ou une pluie soutenue nous accueille. Par ce temps nous avons une pensée pour Charles X. En effet c’est dans les mêmes conditions et par ce chemin, en venant du Pont d’Ouilly, que l’escorte royale passa lors de son exil. Les bêtes ont du souffrir pour avaler les 140m de dénivelé.

 

    La pluie nous ayant lâché pour toujours, avant le pont et à droite par la D25, nous franchissons à nouveau le Noireau. Au chemin, sous la gare du Menil-Hubert et près de l’ancien gué, se dresse une stèle anglaise de la RAF (02/08/44). Au croisement nous prenons le chemin central, sur l’ancienne ligne SNCF Berjou/Falaise. A droite nous nous arrêtons devant la défunte usine « le chameau », noyée au milieu des 2 enclaves de Pont d’Ouilly.

 

    Au pied de la station d’épuration nous commençons à gravir le chemin des Fossés, pour, à gauche faire le tour du ruisseau afin de déboucher aux Tanneries, puis aux Planches. Vient le temps du kir offert par la maison puis de la pause casse-croûte.

 

    Départ à 14h00 pétantes. Devant se dresse le manoir de Cahan puis l’ancienne église. L’ouverture en pignon est invisible, noyée par la végétation. Seul le linteau en forme d’accolade sur le coté de l’édifice permet de le reconnaître. 7/800m après le départ des Planches nous quittons par la gauche l’ancienne voie ferrée pour aller vers le Val David puis le Hamel.

 

    Nous sommes dans le nouveau bourg de Cahan (depuis 120 ans). Par le chemin de la Canet aux Planches nous revenons au point de départ. Rive gauche du Noireau nous rentrons au Rocray par le chemin de Condé à Cahan.

 

    Il est 16h00. Nous attaquons la collation. Les 32 randonneurs du jour étaient ravis de cette sortie. Au total nous avons parcouru 13,6kms.

 

Prochaine rando :

 

Le jeudi 05 juillet sur St Martin de Sallen, 14h00

 voir les photos ici

 

 

epin121

 

 

epin122

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité