Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
19 juin 2020

randonnée du 2 juillet 2020-villy-bocage 9km

 

    Après trois mois de léthargie nous avons repris le chemin des randos, certes avec un certain espacement entre les seize participants, mais avec une soif de déconfinement, couplée avec une forme physique de premier ordre.

    Du départ du parking de l’église, sur l’ancienne voie romaine Jublains-Bayeux, nous arrivons directement au lieu-dit Mézerais. Par la route de droite nous rentrons dans le premier chemin, suivi de celui de St Louet à Villy. Arrivé aux Castillons, emplacement d’un ancien camp romain, nous obliquons à droite pour déboucher dans le chemin de Pierrelaye à l’église de Villy. Du fait de la végétation, nous observons faiblement la pierre levée, au fond du vallon, qui donne son nom au hameau suivant.

    De cet hameau nous longeons la Seuline, chemin au sec, pour arriver à la D92 au lieu-dit le Pont de Feuguerolles ou les Trois Ponts. En face nous continuons, passons devant les ruines de Langannerie, pour déboucher dans le chemin des Longs Champs.

    Nous traversons à nouveau cette départementale pour rentrer au Buquet par le chemin Hué. A gauche, dans la rue Hue, est situé la plus ancienne demeure de Villy, un manoir des 13/14èmes siècles (voir vidéo), sans doute la première résidence des seigneurs locaux.

    Après le lavoir, le premier chemin à droite est bien spongieux, nauséabond, du fait d’une sortie importante d’égouts. Au sommet de cette rue Haute, un dos d’âne terreux rempli le chemin, solution de facilité pour le cultivateur pour rejoindre ses deux champs. Nous débouchons entre les n°16 et 18 de la rue aux Moutons (il y en a).

    Nous continuons par un droite/gauche dans le chemin du Buquet à l’église, rejoignons Pierrelaye puis, dans la partie commune avec l’aller, arrivons à la ferme du Val où un cochon mange des boîtes de conserve et des détritus. Il semble néanmoins de bonne corpulence et en pleine santé…

    Sur notre gauche nous apercevons le colombier avec sa collerette anti-rongeurs, pour terminer notre rando, sèche, aux chemins débroussaillés. Nous remarquons les trois meurtrières dans la tour de l’église, construites à l’occasion de la guerre de cent ans.

    Pour raison sanitaire, nous n’avons pas proposé de collation, ce n’est que partie remise.

 

Prochaine rando :

  

Jeudi 06 Août à Vassy, départ de la ferme de la Haute-Bosnière.

 

photos de la journée ici

 

villy

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité