Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
27 mars 2021

80 eme randonnée du 6/05/21

 

 

 

 

La journée s’annonçait pluvieuse, mais heureuse, joyeuse, merveilleuse, chaleureuse….. pour cette reprise des randos. La pluie cessa à 13h15 pour le balisage du circuit, et fit sa réapparition à 16h30 ; comme la collation n’était point prévue, chacun pu reprendre son véhicule au sec.

 

    C’est donc par une petite assemblée de neuf randonneurs que s’est déroulée notre périple. Partis de l’ancienne gare de Croisilles-Harcourt, nous avons franchi le pont de St Bénin, témoin d’une bataille, puis de la reddition de l’armée française le 18 juin 1940, jour de l’appel du Général De Gaulle….

 

    Sur cette ancienne commune de St Bénin, rattachée en 1858 à Thury, nous montons par le chemin des Monts Renouf. Sur la droite un escalier quelque peu glissant permet de bifurquer vers la Planche du Val Québert. Nous longeons prudemment la RD6 pour nous engouffrer dans le chemin de Paugeois à Harcourt, et ce, jusqu’à la Planche de Paugeois. Une belle montée goudronnée débouche dans le chemin du Plessis-Grimoult à Harcourt. Sur notre droite nous arrivons à l’ancienne église. Sous son clocher l’ancien porche roman est muré. Il est à noter que cette église a servi de refuge lors de la dernière guerre.

 

    Nous continuons vers le Haut de St Bénin, passons devant les douves du manoir, pour aussitôt continuer sur St Martin de Sallen, par le chemin allant au Mézeray, puis par celui de la Croix de St Bénin au Mézeray. Aux conteneurs, siège de l’ancienne Croix Mivagnier, nous avançons sur le chemin des Monts Renouf. C’est l’Enfer, du nom de cette colline où jadis était extrait du minerai de fer.

 

    La descente et sa vue plongeante sur Thury permettant de découvrir l’arrière de la façade du château, incendié par les Allemands lors de leur fuite de 1944, nous amène à un croisement. Par la droite, la sente de la Fontaine du Chatel, débouche dans la Rue du Val d’Orne, siège des tanneries de St Bénin.

 

    Quelques mètres sur Thury (au pont) et, avec la période sanitaire, la dislocation de ces mini-groupes est effectuée.

 

    Rendez-vous, dans la même configuration, le :

 

JEUDI 03 juin au Menil-Hermei, pour 9,7kms.

 

Les départs seront étalés entre 14h00 et 14h30.

 

photos de la journée ici

 

randomai

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité