Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
1 juillet 2021

82 eme randonnée du 1/07/21 montchauvet 8,7 km

 

Pour cette rando grandeur nature, nous nous sommes retrouvés à 19 au départ de Montchauvet, sur un parcours final de 8,8kms.

 

    Par la D290, chemin de Montchauvet à Montchamp le Grand, nous bifurquons à droite et, à la Bourgeoisie, nous entrons dans le premier chemin. Nous franchissons une nouvelle fois le Montchauvet, puis, sur la D298, appelée le chemin du Pont Lorget au Bourg, nous arrivons à l’Etournière. Quelques pas à droite permettent d’admirer le mont chauve, nom éponyme de cette commune.

 

    A gauche par le chemin des Haies, nous traversons la D298, franchissons toujours ce Montchauvet (4 fois au total) pour remonter vers la Valette. Il est à noter que tous les chemins, sans exception, sur cette rando étaient débroussaillés.

 

    Nous montons en pente douce (c’est l’été) vers la crête de la bruyère. C’est la nature comme disait le regretté Jacques Villeret…. Nous descendons légèrement vers Montchamp puis entrons dans la carrière. Nous pratiquons un 360° pour nous arrêter au garde-fou, permettant de découvrir les collines de l’Orne. Ici nous retraçons dix ans de vie fort mouvementée des deux communes, Montchamp et Montchauvet, de 1940 à 1949 (vidéo).

 

    Par le long chemin des crêtes appelé du Pont d’Eloy ou Délouet (écriture et prononciation d’Eloy en bon patois normand) à la chapelle au Cornu, nous franchissons le point culminant de cette rando à la hauteur des réservoirs. Au croisement nous prenons deux fois à gauche pour descendre le chemin de l’église à Lassy, passons au Fief de la Bruyère (et non le Pied comme désigné maintenant ; le Pied de la Bruyère étant le lieu sur l’autre versant (carrière)) pour se retrouver au parking sous l’église.

 

    Nous contemplons les deux tilleuls du bicentenaire de la Révolution plantés le w.e. de Pâques 1989 par les élèves et les instituteurs de Montchauvet. Ces derniers sont d’ailleurs présents à cette rando.

 

    Puis vint le moment très attendu depuis des mois : la collation. Tellement l’attente fut longue que l’on a oublié de servir le café ! La mémoire sans doute...

 

photos journée ici

 

Prochaine rando :

 

Le jeudi 05 AOUT à la Caine, départ 14h15 (14h00 du Plessis-Grimoult)

 

 

montchauvet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité