Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
2 septembre 2021

randonnée du 2 septembre 2021 : jurques 9km

 

 Partis à 18 randonneurs du parking du zoo de Jurques, le groupe s’est rapidement étoffé par la présence fortuite et amicale de...deux sangliers ! Pas farouches ces deux jeunes animaux bagués nous ont accompagné sur la D165A, ancien chemin de Brémoy à la route Royale de Redon à Caen, sur celui de la Cabosse au hameau des Maisons, sur celui du Mesnil-Auzouf. Ce dernier descend jusqu’au Courbençon, que l’on traverse à gué, sans se mouiller à cette époque.

 

    Nos deux sangliers en profitent pour ingurgiter un peu de cette eau naturelle, puis continuent à nous suivre et ce malgré nos dissuasions. Vers la fin du chemin de Brémoy au Mesnil-Auzouf, ils décident de ne plus continuer avec nous. Bien leur en prit car il fallait traverser la grande route, à moins qu’ils aient eu peur des Mesnils-Ursins (les ours) ou des loups, avec le Mesnil aux Oufs !!!

 

    Nour montons le bourg et prenons la 1ère ruelle à gauche nous projetant dans un chemin parallèle aux deux routes nationales, l’ancienne et la dérivation. Le stade de foot des « Terres Rouges », qui existait pendant la 2ème guerre mondiale, a disparu avec les aménagements routiers. Nous passons à l’arrière de l’école, fermée six ans après sa reconstruction, pour revenir sur la route principale.

 

    Nous passons en procession quelque peu désordonnée devant la statue de la Vierge et, quelques mètres avant l’intersection, sur la gauche et peu visible, le chemin s’engouffre dans un tunnel, sous la route. Nous voici sur un chemin d’exploitation, au milieu des bruyères et longeant la D577 jusqu’au carrefour des girafes. Celles-ci décident de ne pas nous suivre, elles sont bien amarrées !

 

    Nous traversons la route nationale pour nous rendre à la Pierre Dyalan, par le chemin du Nid de...Chien ! Passé ce monument historique (voir la vidéo), nous revenons sur nos pas, retraversons la grande route, et à gauche, un chemin enclavé entre les antennes et la grande parcelle grillagée et électrifiée, débouche sur la D165A dite de Jurques à Cathéoles par Brémoy.

 

    Nous finissons notre périple de 9,3kms par la traditionnelle collation.


photos de la journée ici

Prochaine rando :

 

Le jeudi 07 octobre à Vieux (départ 14h00 du Plessis-Grimoult)

 

sep

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité