Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randonnée du plessis grimoult
7 octobre 2021

randonnée du 7 octobre 2021 : vieux 8,8km

 

 

 Belle journée d’automne pour cette rando excentrée. En effet nous nous sommes élancés de Vieux. Devant l’église nous prenons le chemin de la Morinière puis déjà se profile, sur ce parcours à main droite, le chemin Haussé reliant dans les temps anciens Bretteville l’Orgueilleuse à Jort. Les chemins se succèdent, celui des Charbonniers, d’Esquay à Vieux, des Tertres, de Vieux à Caen, ce dernier caché derrière la haie.

 

    A gauche de l’entrée du musée, un beau chemin en pente douce dit du Bac du Coudray, débouche au Bas de Vieux. Nous poursuivons sur le même chemin Haussé. Ce chemin romain est donc rehaussé pour permettre de marcher au sec. Haussé donnera plus tard le mot « chaussée ».

 

    Les 16 randonneurs traversent la ferme et, à gauche, montent le sentier de la Roche. Quelques mètres sur la route et, au pied de la borne délimitant la concession des mines de fer de Bully, un chemin de plaine dit des Plattes Mares, permet d’arriver à Feuguerolles-Bully-Feuguerolles.

 

    Par le chemin des carrières nous nous acheminons sur Bully, attendus par deux molosses, certes dans la cour, mais avec un mur d’une hauteur faible. Avant d’emprunter les chemins du Rocreuil et de Caholes, à quelques mètres de nous, nous sommes aspergés par un produit nauséabond, par un agriculteur peu complaisant qui, de plus, nous avait remarqué. Nous respirons ce produit de traitement, d’une odeur d’essence et de grésil, jusqu’à la carrière de marbre de Vieux (sur Bully pour l’histoire).

 

    Au Val Joli le groupe se sépare, une partie se rend directement au gué du Moulin de Tous Grains, l’autre montant dans la plaine côté Amayé sur Orne, pour redescendre aussitôt à ce moulin. Une passerelle permet de franchir la Guigne. Nous remontons la rue pour bifurquer à gauche dans la ruelle du Moulin Neuf. Nous passons les thermes romains pour s’arrêter devant les ruines à ciel ouvert de la domus, villa importante d’un riche industriel (vidéo).

 

    Nous sommes de retour aux parkings de l’église et du cimetière. 

 

    La collation, sans sanglier au menu, est dispatchée et les boissons énergisantes sont consommées avec délectation.

 

Prochaine rando :

 

Le Jeudi 04 novembre à Roucamps

 

Attention : horaires d’hiver, départ de la rando à 14h00 

(13h45 au Plessis-Grimoult)

 

photos de la journée ici

 

 

IMG_20210923_0001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité